Notre savoir-faire
Le savoir faire de la distillerie
La distillerie Alpitude 45 se spécialise dans la production de rhum en élaborant son propre produit à partir de matières premières.
La fermentation
Le processus commence par la sélection de la mélasse de canne à sucre, choisie selon des critères de qualité et d’intensité aromatique. Cette mélasse est ensuite soumise à une fermentation, durant laquelle les levures transforment le sucre en alcool.
À la fin de cette étape, la distillerie Alpitude 45 obtient un moût de canne à sucre, peu concentré en alcool. Ce moût est alors dirigé vers l’alambic pour y être distillé.
La distillation
Dans l’alambic, l’alcool contenu dans le moût est concentré par évaporation grâce à la chaleur, puis il est condensé pour être récupéré sous forme liquide. L’alambic de la distillerie Alpitude 45 est constitué de plusieurs composants, tels qu’une colonne à plateaux, un déflegmateur et un panier, qui assurent une distillation précise et contrôlée. Cette étape, à la fois technique et “magique”, est essentielle dans le processus de fabrication.
Pour les rhums arrangés, certains ingrédients peuvent être ajoutés directement dans l’alambic, permettant une infusion d’arômes plus intense et homogène.
Elevage et mise en bouteilles
À la sortie de l’alambic, l’alcool recueilli est un rhum brut à haute teneur en alcool. Il sera ensuite soit réduit pour produire un rhum blanc, soit mis en macération pour élaborer des rhums arrangés, soit vieilli en fût de chêne pour devenir du rhum vieux.
Chaque produit est fabriqué de manière artisanale, avec une attention minutieuse aux détails, après un travail rigoureux et précis, afin de vous offrir un produit d’exception.